Darkness Fairy

Un Monde Rempli De Rêves...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pique nique à Hanging Rock

Aller en bas 
AuteurMessage
Cinnamon

avatar

Nombre de messages : 315
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Pique nique à Hanging Rock   Mar 25 Juil à 20:05

L'un des trois films cultes (à moi ^^).j'ai une réelle passion pour ce film,il faut bien l'avouer...

Pique nique à Hanging Rock (de Peter Weir-1975)est un film qui m'envoute à chaque fois que je le regarde.Sous ce nom somme toute assez banal se cache une petite perle du cinema fantastique.
Evidemment,pas de dragons ,ni de monde à sauver,juste l' "étrange" qui va intervenir dans cette journée spéciale.
L'histoire se passe en 1900.Nous sommes en Australie,dans un collège pour jeunes filles en fleur.Il y a là quatre amies : la belle et lointaine Miranda,l'élégante Irma,la silencieuse Marion et Sarah,la romantique rebelle.
Les entoure Mme Appleyard,la très stricte directrice de l'école,Mademoiselle de Poitiers,la douce professeur de français et Miss McCready,vieille fille pas si reveche que ça.
C'est le jour de la Saint valentin,et Mme Appleyard decide d'organiser un pique nique (une tea party ) à Hanging Rock,une sorte de montagne immense et labyrinthique,haut lieu de magie pour les aborigènes.Tout le monde sauf Sarah qui est punie pour avoir volontairement oublié d'apprendre un poème.
Arrivées sur les lieux,Miranda se rend compte de quelque chose etrange : tous les oiseaux s'envolent d'un meme mouvement,comme effrayés,et les montres se sont toutes arretés à midi.
Miranda,Irma,Marion, accompagnées par l'immature et très bavarde Edith,decident d'aller se promener sur la montagne.Au fur et à mesure de l'escalade,le temps semble s'etre enfui...Miranda recite un poème d'Edgar Allan Poe...les filles sont litteralement envoutées par ces rochers,rochers ou fusionnent les mondes animal,vegetal et mineral...rochers d'ou elles ne reviendront pas.
Leur disparition va émouvoir tout le monde.De Mademoiselle de Poitiers attachée aux jeunes filles,d'un jeune garçon de bonne famille envouté,lui,par la beauté angelique de Miranda qu'il apercevra près d'une rivière,de Mme Appleyard,dont la disparition jette le discredit sur son école.Et de Sarah,qui eprouve surement beaucoup plus que de l'amitié pour Miranda...
Le film inquiète,fascine et touche à beaucoup de sujets:la lutte des classes,les masques que l'on porte,les non-dits,l'homosexualité,le monde dit civilisé,l'Angleterre et ses règles,sa bourgeoisie,son raffinement;et l'Australie et ses forces liées a la nature,ancestrales...
Miranda,elle, est le vecteur de tous les personnages,l'icone de ce pique nique.Elle est la beautée,un personnage un peu morbide (la première phrase du film qu'elle prononce est : "je crois que je ne serai pas là l'année prochaine".) ,etheré,lointaine,legère et aérienne.
L'ambiance est volontairement etherée,lente et fantasmagorique,etrange et mélancolique,lumineuse et sensuelle aussi.Bref,une petite perle du cinema.







_________________
La vie est un reve,c'est le reveil qui nous tue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pique nique à Hanging Rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pique nique à Hanging Rock" Joan Lindsay
» Le hanami (pique nique sous les cerisier)
» Bande dessinée "le pique-nique des poneys" par S-k
» Le pique-nique des libellules
» Pique nique à Sillans la Cascade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Fairy :: Passe-Temps :: Cinéma-
Sauter vers: